Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
2 octobre 2012

Rentrée scolaire à Brazzaville: les parents d'elèves désabusés par les commerçants véreux

Le 1er octobre, jour de la rentrée des classes à Brazzaville, a été vécu comme un cauchemar par de nombreux parents d'élèves qui ne savaient pas à quel saint se vouer en raison de la flambée des prix des fournitures scolaires dans les marchés de la capitale.

 

   la rentrée des classe à Brazzaville a été un véritable casse tête chinois pour les parents d'élèves. Nombreux n'ont pas pu envoyer leurs enfants à l'école en raison des difficultés liées à l'achat des fournitures scolaires dont les prix ont été multipliés par trois voire quatre. Au marché de Bacongo, arrondissement 2 de Brazzaville, l'inflation a atteint des proportions inquiétantes au point de décourager certains parents d'élèves qui sont repartis brédouille  chez eux.

   Un doigt accusateur a été montré à l'endroit des pouvoirs publics qui, selon certaines affirmations, n'ont exercé aucun  contrôle des prix chez les grands fournisseurs dont le comportement mercantiliste a dépassé les bornes. Un Parent d'élève nous a confié que, pour un kit scolaire d'un enfant qui est au prescolaire, il a dépensé une somme de 50.000 francs cfa. La même  remarque est valable pour la jeune fille accompagnée de sa petite soeur qui a achété un sac qui coutait au préalable 1500 fcfa, au prix de 8000 fcfa ce 1er octobre .

    Les commerçants détaillants, de leur part, déclinent toute responsabilité sur l'inflation  observée sur les marchés concernant les kits scolaires.Pour eux, les grands fournisseurs sont les premiers responsables de cette situation, car bénéficiant de la complicité des contrôleurs des prix. Les conséquences de ce racketage ou rançonnage pèsent lourdement auprès des apprenants qui n' ont manifeste aucune motivation ou enthousiasme pour renouer avec le chemin de l'école.Ajoutée aux difficultés de transport avec le phénomène des démi terrains, cette rentrée des classes a été une pillule difficile à avaler pour l'ensemble des écoliers. Les nouveaux ministres de l'éducation nommés le 25 septembre dernier sont là interpellés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 237
Newsletter
5 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Publicité