Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
6 décembre 2013

6721281photo_elys_e_MandelaDécès de Nelson

6721281photo_elys_e_MandelaDécès de Nelson Mandela : Dénis Sassou N’Guesso fixe les congolais sur le parcours de cet « homme hors du commun »

Depuis 48 heures, le monde entier est en deuil. Il pleure Nelson Mandela, l’un de ses dignes  fils, décédé à la suite d’une longue et pénible maladie. Depuis Paris où il prend part aux assises de l’Elysée sur la paix et la sécurité, le président Denis Sassou N’Guesso, dans une déclaration publiée, ce 6 décembre 2013, retrace le parcours de cet « homme hors du commun. »

La nouvelle est tombée la nuit du 5 novembre comme un couperet. Emotion, tristesse se mêlant au chagrin habitait les cœurs de ceux qui ont appris la triste nouvelle de la mort du président Mandela, un e icône qui a marqué l’histoire du continent. Avant de décréter  un deuil national, à partir de ce 6 novembre jusqu’au jour des obsèques, le président Denis Sassou N’Guesso, dans une déclaration faite à Paris, a loué les qualités de ce grand fils d’Afrique.

D’emblé, Sassou N’Guesso a pris  à témoin, toute la génération des jeunes congolais qui a suivi dès l’école primaire le parcours de cet «  homme hors du commun » qui a fait fi de la liberté pour défendre les valeurs, les droits de son peuple et le principe d’égalité universelle. «  Peu de prisonniers dans l’histoire de l’humanité ont connu  autant de notoriété, ont reçu autant de soutien de leur peuple et des peuples du monde entier », a-t-il affirmé en substance. Au nombre des actes posés cités par le président figurent, entres autres, le commandement depuis la prison de Robben Island, où il a purgé 27 ans,  des légions entières de combattants contre le racisme pour la liberté et l’égalité des droits civiques. Aussi, la déclaration ajoute-t-elle que, le prisonnier était « plus puissant, plus fort, plus respecté » que ses geôliers.

Pour sa part, le Congo a joué un rôle majeur pour la libération de Mandela. Le président Denis Sassou N’Guesso a indique que, Brazzaville et le Congo avaient constitué « une base, certes éloignée, mais active, sûre, loyale et fidèle de l’ANC. » Grand Artisan de paix, l’œuvre de Madiba est plurielle et abondamment riche. Tout en se révélant comme un homme de sagesse, de réconciliation et fédérateur dont le royaume de CHAKA avait besoin, Mandela a fait montre les qualités de grand sage africain. Ce mérite, selon Denis Sassou N’Guesso s’explique par le faite qu’il ait tendu la main à ses anciens geôliers, à ses tortionnaires afin que «  tous les fils de cette terre bénie vivent dans la concorde, pour créer la nation arc-en-ciel »

Selon la déclaration, le gouvernement congolais, en dépit du deuil décrété, annoncera ultérieurement les différentes manifestations de soutien à organiser en hommage à Madiba.

                                                                                                                                                                                                                         Jonas Mvouanzi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 275
Newsletter
5 abonnés
Derniers commentaires
Publicité