Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
22 janvier 2014

Quartier Kisito à Makélékélé au sud de Brazzaville : deux présumés faussaires prient la main dans le sac

Il ne se passe plus un jour à Brazzaville sans qu’on ne puisse  décrier le comportement des faussaires qui opèrent désormais à ciel ouvert. Au quartier Kisito dans l’arrondissement 1 Makélékélé, au sud de Brazzaville, deux faussaires sont tombés dans les mailles de la police, la matinée du 22 janvier 2014, munis des billets de banque contrefaits dans leur gibecière.

Jonathan Nzivoua

DSN

La nouvelle est tombée comme un couperet au quartier kisito et de  bouche à oreille tout les habitants ont été informés et  en un clin d’œil, ils se sont retrouvés au poste de sécurité public (PSP)  du rond Makélékélé pour toucher du doigt la triste réalité. Tout le monde est resté dans sa soif, car aucune explication n’a été fournie au sujets de ces présumés faussaires. Mais, ce qui est sûr et certain, c’est que ces infortunés ne semblent pas être des novices en la matière, au regard de leur modus opérandi.

Ces deux présumés coupables qui connaissent, sans doute,  le quartier Kisito comme leur poche n’ont eu aucun mal pour pouvoir identifier les cibles potentielles. Dès  7 heures du matin, ils étaient déjà présent dans la grande avenue qui quitte le PSP Makélékélé jusqu’à l’intersection de l’avenue de L’OUA et l’église catholique saint kisito. Pour ceux qui connaissent bien cette avenue, ils savent que c’est un véritable lieu d’échange où les boutiques ouest africaines, le marché, les débits de boisson et les autres activités informelles se partagent  cet espace distant  d’au moins  un kilomètre.

Comme deux lions à l’affût  d’une proie,  ces deux présumés faussaires se sont d’abord retrouvés dans un coin pour mettre leur stratégie en branle .Et ensuite, ils ont opté pour le mode opératoire séparé. Le premier a choisi la direction  nord et le second la direction sud. Ce dernier a porté son choix sur une cafétéria. Selon les témoins, une fois servie son attitude a surpris à plus d’un titre ; voulant même prendre en charge les autres clients trouvés sur place. Et lorsqu’il paye la facture, c’est dans une liasse d’argent où le billet de 10.000 FCFA  est retiré,  au vu et au su de tout le monde.

Ce qui davantage attiré l’attention de la clientèle, c’est la pression exercée pour récupérer  la différence auprès du vendeur. Et c’est là ou tout à tourner au vinaigre. Réalisant que son complice n’a pas su jouer le coup,  celui qui a pris la direction nord va tenter de prendre la poudre d’escampette, mais trop tard il est stoppé net par quelques jeunes du quartier plus aguerris  que lui dans la course de fond. Et c’est là où s’est terminé la mésaventure de ces deux présumés faussaires.

Alertée, la police est arrivée sur les lieux et les deux infortunés ont été conduits au PSP du rond Makélékélé. Mais, les citoyens  du quartier kisito se sont demandé si réellement la police ferait son travail, car une chose est vrai les hommes en armes ne rassurent plus,  compte tenu des comportements immoraux constatés dans ce corps  de métier. Cette interrogation, d’aucuns s’en sont toujours posée, car de nombreux malfrats qui sont tombés  jadis dans les mailles de la police n’ont jamais été remis devant un procureur de la République.

Le quartier Kisito de Makélékélé est réputé tristement célèbre pour des cas de ce genre et autres délits. L’on se souviendra que,  en 2012 la station service de Kisito avait été victime d’un braquage nourri des coups  de feu provoquant la panique générale. Tous ces actes se passent  à quelques encablures du camp de la gendarmerie  et du PSP Makélékélé, qui souvent font preuve de laxisme et d’inefficacité.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 232
Newsletter
5 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Publicité