Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
5 avril 2014

Cimétière de Mont kamba à Pointe-Noire: Serpents et autres reptiles au chevet des morts

A sept mois de la date du 1er novembre consacrée à la Toussaint, certains cimétières du Congo présente un décor triste et un environnement insalubre ou serpents et autres reptiles ont élu domicile.Les services municipaux de la ville océane continuent à fermer les yeux sur ce patrimoine culturel et touristique qui, aujourd'hui, est envahi par un herbage sauvage rendant innaccessible et invisible les tombes des illustres disparues.

Cim_t_re_mont_kamba

 

La ville Pointe-Noire couverte par l'océan atlantique et couplée des gorges de Diosso et de la baie de loango est par essence touristique. Si actuellement de nombreux pays africains invesstissent dans secteur qui désormais est rangé dans le cadre de grandes industries, au Congo malheureusement rien n'est fait pour rendre attrayant ce secteur sur qui,  les pays comme le Maroc ,  le Kenya et le Sénégal fondent tous leurs espoirs. Pour les congolais qui ont déja eux la chance de séjourner dans sa capitale économique, le patrimoine culturel , qui constitue de véritables lieux touristiques,ne fait l'objet d'aucune attention particulière de la part des pouvoirs publics.

Le cimétière de Mont Kamba constitue l'un des patrimoines culturel et touristique qui renseigne sur le passé de Pointe-Noire, même si il n'est pas encore reconnu par l'Unesco comme patrimoine mondial. Certes, aujourd'hui le site de vindoulou lui a volé la vedette pour le repos des morts,  mais cela n'est pas une raison ou un motif pour qu'il ne soit pas entretenu par les pouvoirs publics. Situé à quelques encablures du marché et de la  route nationale N1 Brazzaville- Pointe-Noire, il est devenu un grand dépotoire des ordures ménagères évacuées  par les commerçants. Pire encore, les bandits de grand chemin en ont fait leur refuge après avoir réalisé leurs basses besognes .

Actuellement, cet environnement  innacessible et invisible est devenu la proie ou le lieu de prédilection de nombeux reptiles et bêtes sauvages. Aussi, de nombreux chiens enragés fuyant l'opération <<  abatage des chiens enragés> ont-ils trouvé là une cachette sûre pour ne pas tomber dans les mailles de la police. De l'avis de nombreux ponténégrins, le cimétière de Mont kamba  serait même dans la loupe des occupants anarchiques en complicité avec les autorités municipales. Voilà pourquoi, ajoutent-ils, il est maintenu dans son état actuel pour ne pas reveiller le moindre soupçon. D'autres par contre confirment la thèse selon laquelle, les autorités municipales  manquent de politique d'embéllissement de la ville pour pouvoir entretenir les jardins et les espaces publics.

Que les autorités municipales de Pointe-Noire n'attendent pas le 1er novembre pour mener ou initier des actions de salubrité au cimétière Mont Kamba. La ville de Pointe-Noire de par sa vocation de transit reçoit beaucoup de touristes. Il est donc plus qu'indispensable et salutaire que des possibilités soient offertes à tout un chacun de pouvoir revisiter l'histoire du Congo le plus simplement du monde. La littérature africaine renseigne que, les morts ne sont pas morts. C'est autant dire que, la même attention accordée aux autres patrimoines culturels tels que, à la route ds caravannes, la baie de Loango et autres sites touristiques devait être la même au cimétière de Mont kamba qui se meurt de sa propre mort.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 277
Newsletter
5 abonnés
Derniers commentaires
Publicité