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Sauvons nos quartiers
22 mai 2014

Congo/Infrastructures : Les villes D’Ewo et de

Congo/Infrastructures : Les villes D’Ewo et de Boundji  bientôt reliées par 77 km de route bitumée

Près de 70 milliards de FCFA,  c’est le coût global de la route Boundji-Ewo déjà bitumée à 54 Km sur les 77 qui la constituent. Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a visité cette route à cheval entre les départements de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest, ce 17 mai 2014, jusqu’au village Tsongo à 42km en partance du chef lieu de la Cuvette-Ouest.

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En tournée dans la partie septentrionale du pays, le président Denis Sassou N’Guesso a visité 42 km bitumés de la route Boundji-Ewo. Si hier partir de Boundji dans la cuvette à Ewo dans la cuvette-Ouest, les usagers croupissaient des jours et des jours pour boucler ces 77 km, cette triste réalité va appartenir, désormais, au passé.

Selon les prévisions, c’est à partir du 30 septembre prochain que les populations  de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest  palperont les fruits de cette route. En effet, sur 77 km,  les travaux de bitumage de cette route ont en déjà atteint 52. Du village Ndoumbi au village Tsongo, en passant par Yaba la Belle, Kemvoumo, Baya et Lekoli, les travaux sont suffisamment avancés au niveau du terrassement, de la couche de base, de la couche de roulement, de l’assainissement et de pose de la derrière couche des enrobés . Avec une pente longitudinale comprise  entre 0,5% et 11% et un rayon de virage variant entre 200 et 29300 m, cette route comprend trois ouvrages de franchissement sur les rivières Kouyou, Ngoko et Vouma.

Tout au long de ce tronçon, les populations fortement mobilisées ne cessaient de remercier le président Sassou N’Guesso pour avoir ouvert ce département de la Cuvette-Ouest à d’autres départements du pays, à la modernité et au développement.  Déjà, avec les 52km bitumés, certaines habitudes économiques en voie de perdition  refont surface. A l’instar de la commercialisation des produits agricoles comme le manioc, le foufou et le gibier de chasse. Même si la grande production prend directement la destination de grandes villes comme  Owando, Makoua, Oyo et Brazzaville.

En attendant la fin globale des travaux, la route Boundji-Ewo connait déjà une affluence remarquable. Avec un trafic journalier situé entre 50 et 300 véhicules, elle permet de ravitailler l’arrière-pays,  les départements de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest en produits de première nécessité provenant de grandes villes. Actuellement,  on remarque un mode transport avec les vélos « Jakarta ».

La visite de cette route s’inscrit dans le cadre des activités menées par le président de la République  depuis le 10 mai dernier, date du début de son séjour de travail dans la partie septentrionale du pays. Débutés le 30 juillet les travaux de la route Boundji-Ewo sont exécutés par le groupement Andrade / Escom et la mission de contrôle est assurée par l’entreprise Egis International.

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