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Sauvons nos quartiers
27 mai 2014

Mairie de Moungali : le concept « Gestion Axée sur les Résultats » foulé au pied

 

Depuis quelques mois, le gouvernement ne cesse de multiplier séminaires, forums, conférences débat… pour arrimer l’administration congolaise au concept « Gestion Axée sur les Résultats ». A la Mairie de Moungali tout ne semble pas rouler comme sur les rails. Lenteur administrative, délestages chroniques,  malpropreté de l’enceinte, absence des toilettes publiques… sont autant de maux décriés par les citoyens.

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                                  Une vue de la Mairie de Moungali

De par sa position géographique, la Mairie de Moungali bénéficie des conditions exceptionnelles par rapport à certaines de ses consœurs : cour spacieuse, implantation dans une grande zone commerciale, population cosmopolite, situation enviable par rapport au centre-ville…Des opportunités que les gestionnaires de cette entité administrative n’arrivent pas à rentabiliser pour se hisser au firmament.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, cette Mairie sombre toujours dans la platitude la plus exagérée. Pour tout dire, le citoyen qui foule son sol, son attention est attirée primordialement l’état de malpropreté de l’enceinte  ou immondices, touffes d’herbes  et chiens enragés se disputent l’espace. Tous les usagers de la route de Moukondo-Mazala-Nkombo, sont chaque jour témoins de la foule qui s’y entasse pour se faire délivrer une pièce administrative. Mais là où le bât blesse, c’est qu’aucune toilette publique n’y est prévue. Allez-y comprendre !

L’une des caractéristiques marquant de cette entité administrative, ce sont les délestages chroniques du courant électrique. En effet, il ne se passe pas une journée sans que tous les services soient dans le noir et vivent au ralenti pour cause de groupe électrogène tombé en panne depuis des mois. Une situation qui a un impact réel sur la qualité du travail fourni aux citoyens en quête de certaines pièces administratives.

Comme on le voit, obtenir en temps réel des pièces administratives comme la carte nationale d’identité et le passeport relève d’un grand parcours de combattant. Les citoyens qui mettent en exécution la mesure de la gratuité ont l’obligation d’avoir des nerfs en acier, sinon c’est le découragement et son corolaire abandon qui s’en suivent .Des témoignages recueillis sur place font état parfois d’une à deux ou trois années d’attente.

Au nombre des raisons  évoquées par les services d’identification et des migrations du ministère de l’intérieur figurent en bonne place les délestages chroniques. Une raison qui fait à la fois sourire et révolter lorsqu’on sait que, la Mairie de Moungali, de par sa situation géographique,  bénéficie d’une assiette fiscale colossale par son activité commerciale générée par l’un des grands marchés domaniaux de Brazzaville qu’elle regorge. La réparation ou l’achat d’un groupe électrogène ne relèvent donc que de la simple volonté de ses gestionnaires.

La même remarque est valable pour le bâtiment abritant le siège de la Mairie qui a perdu tout son éclat faute d’entretien et de la salle de mariage dont les murs du dehors font offices d’urinoirs publics. A l’heure actuelle où l’on parle de Gestion Axée sur les Résultats (GAR), il est plus qu’indispensable aux gestionnaires de la Mairie de s’approprier de ce nouveau concept porteur d’espoirs et qui permet à chaque congolais de se regarder dans le rétroviseur.

 

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