Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
9 juillet 2014

Quartier Macedo-Bacongo : le ridicule ne tue pas au "village Fespam"

 Pendant un mois et demi, le quartier Macedo à Bacongo vibre au son et rythme du " village Fespam" qui comme d'habitude a élu domicile au site culturel de Sony Labou Tansy. Avec une fréquentation journalière de près de 1000 personnes, ce cadre de rejouissance manque des sanitaires viables et le branchement électrique ne cesse de peter les plombs tous les jours .

village fespam 2

 

                 Village Fespam 2013 ( Photo StarduCongo)

Le "village Fespam" de cette année frise le ridicule à tout point de vue. Avec des stands vendus à près de 200 000 FCFA et un droit d'entrée fixé à 300 FCFA, malheureusement les organisateurs n'ont pas songé à créer de meilleures conditions de vie pour rendre ce cadre agréable et attrayante . Que de plaintes de la part du public qui, en dehors de la fumée des barbecues, est envahi par le parfum des urines déposés à l'emporte pièce par faute de sanitaires. Et pour se faire encore les poches, un ticket de 100 FCFA est exigé pour tout accès dans une toilette moderne utilisé par le directeur général du site sony Labou Tansy.

Pas plus que le lundi passé,  un court circuit electrique a failli tourner au vinaigre n'eut la  dextérité des techniciens de la sonorisation qui ont , avec maestria , réussi à détacher le morceau de tissu servant d'isolant qui commencait à prendre feu. Autre fait à déplorer, c'est l'identification des vendeurs. Les badges distribués à ces derniers ne portent nullement la mention de " village Fespam" mais plutot " d'artistes du Fespam de 2013" , ce qui cree une certaine confusion entre les vrais artistes et les propriétaires des stands.

En scrutant de près ce village Fespam, l'impression qui se dégage est que tout a été fait à la hate. En dehors de la gastronomie, rien d'autre, pourtant sur la banderolle annoncant l'evenement d'autres activités culturelles sont prévues. A l'instar des conférences-débat, des concerts, des jeux concours et autres. De nombreux artistes voulant réaliser des play back ne savent pas à quelle porte toquer, le comité d'organisation n'ayant pas lui meme un stand, excepté la cabine sono. La meme remarque est valable pour les conditions de sécurité qui laissent à désirer et tous les jours les bagarres se comptent comme de bouts de pains.

Tout compte fait, le village Fespam de cette année n'est pas à la hauteur de sa tache.Que de déchets et d'amateurisme en ce qui concerne l'organisation. Il ne suffit pas d'organiser pour organiser, mais de mettre une touche professionnelle pour que les chosent aillent un peu de l'avant. On a l'impression que, le ministère de la culture n'a jamais tiré des lecons sur les echecs passés. Pour un village Fespam, au moins d'une cinquante de stands, qui ne prend pas soin de creer les meilleures conditions d'hygiène, il y a lieu de s'interroger si les responsables culturels congolais ont-ils le soucis de l'excellence?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 275
Newsletter
5 abonnés
Derniers commentaires
Publicité