Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
31 juillet 2014

Quartier kinsoundi-Makélékélé : l'ex usine sotexco,un taudis ou favelas à la congolaise

Déscente musclée du général, Jean Francois Ndénguet, au site de l'ex usine Sotexco occupé par les sinistrés des évenements sociopolitiques de juin 1997. Le delai fixé pour leur déguerpissement expire le 15 aout prochain. Ces occupants  composés, pour la plupart des évadés de la maison d'arret, vivent dans des habitations de fortune faite à base des matériaux de récupération.

le taudis de kinsoundi

 

                 Une des habitations de fortune de l'ex usine sotexco ( Photo Severinews)

Encore 15 jours pour les occupants des locaux de l'ex usine sotexco de kinsoundi de liberer sans condition ce site qu'ils occupent depuis les evenements de juin 1997. Ce mot d'ordre a été donné par le général, Jean francois Ndenguet, en raison de l'insécurité, l'insalubrité et la déléquance constatés dans cette zone reputée dangereuse aux heures tardives de la journée.

D'après les déclarations M. Moukala Tsoumou, porte-parole de la police, certains occupants de ce site ont un passé noire et trainent dérrière eux de nonbreux cas d'assassinats,des viols et des vols. Pour la plupart, a-t-il ajouté, ce sont des évadés de la maison d'arret et des commissariats de police de Brazzaville. Une thèse  partagée largement par les Brazzavillois, au regard de la triste rélité observée concernant la viede plus de 300 familles occupant le site de l'ex usine.

En dehors de l'aspect sécuritaire et assainissement, l'ex usine de kinsoundi a pris l'allure d'un taudis ou favelas brésilien. En dehors des locaux des usines, les occupants ont érigé d'autres habitations de fortune en matière surtout de récupération : carton d'emballage,toles ondulée hors d'usage. Des branchements pirates du courant électrique avec risque  d"electrocution ou d'indendie. A ce triste tableau, il faut ajouter la contrefacon et la plupart des réseaux mafieux y ont élu domicile.

Dans l'enceinte de l'ex usine, l'informel occupe une place de choix.De la boisson locale à la drogue en passant par la vente du pastis, des cartouches des armes, du charbon; un véritable marché noir à la far west américain. Ici l'eau et le courant électrique sont gratuits. Aussi, le PSP Kinsoundi qui jouxte l'ex usine éprouve-t-elle toutes les difficultés du monde pour controler cette partie du quartier dont la plupart des occupants étaient des ex combattants, donc suceptibles de déténir des armes de guerre. Meme si le député de la circonscription " y a Mazas" semble etre intratable et mpardonnable avec les hors la loi.

Comme on le voit, la déscente musclée du général Ndenguet vient à point nommé. et selon certaines indiscrétions de nombreux kinois en situation irrégulières y ont trouvé également refuge. Mais, la clarvoyance du général Ndenguet ne devrait pas s'arreter là. D'autres zonesde notoriété publique doivent aussi passer au peigne fin comme le site des sinistrés de la fac des sciences près du marché total et du stade marchand à Bacongo et autres.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 277
Newsletter
5 abonnés
Derniers commentaires
Publicité