Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
21 août 2014

Mossaka centre : 83 le chiffre fétiche du PIDPA à l'élection législative partielle

Dans un communiqué préliminaire publié à Mossaka, le 12 aout dernier, le plan international pour la démocratie et la paix (PIDPA) fixe à 83% le taux de participation à l'election législative partielle du 10 aout 2014 remportée par le candidat du parti congolais du travail (PCT), le seul à présenter sa candidature , à plus de 83% des voix. le document est signé par le Chef de mission Jean Marie Ngondjibangantgte, expert electoral international, doyen des observateurs internationaux.

JM Ngondjibangangte

                      Jean Marie Ngondjibangangte, Chef de mission du PIDPA à Mossaka centre

Sous l'autorisation du prefet, directeur de cabinet du ministre de l'intérieur et de la décentralisation, Seraphin Ondelé, le PIDPA a observé l'election partielle de Mossaka, le 10 aout dernier. Le PCT a été le seul à présenter son candidat à ce jeu démocratique et la campagne s'est déroulée selon les règles de l'art et dans un climat bon enfant, précise le communiqué tout en relevant que l'unique candidat en lice a parcouru toute l'étendue de l'ile de Mossaka pour,décliner son programme politique ; une propagande electorale qui s'est faite sans heurt, dans le calme et la serénité.

Le document fait savoir que, c'est sous l'autorité de M. Jean Marie Ngondjibangangte, président du conseil d'administration du PIDPA qu'une équipe de 5 observateurs internationaux  ont visité tous les 26 bureaux de vote que comptait cette circonscription. dans tous les bureaux de vote, ajoute le communiqué, le matériel électoral était de bonne facture et en nombre suffisant. Ce qui a permis, selon la meme source, aux electeurs d'accomplir leur devoir civique dans la quiétude, le calme et la sérénité sur toute de l'ile avec un taux de participation estimé à plus de 83% de suffrage exprimé.

Le document a conclu en soutenant que, l'élection partielle de la circonscription électorale de Mossaka centre placée sous le signe d'une élection mineure avec un candidat en lice s'est revélée plutot d'une importance capitale pour les habitants de cette ville qui ont choisi librement à plus de 83% le candidat du PCT. En outre, indique le communiqué, toutes les parties impliquées dans l'organisation du scrutin ont tenu compte des recommandations qui leur ont éte faites par le PIDPA en 2012 lors des législatives.

En guise de recommandations, le PIDPA souhaite qu'une amélioration soit portée au niveau des membres des bureaux de vote et la formation civique des citoyens. Aussi, le PIDPA appelle-t-elle tous les acteurs politiques et la population de Mossaka centre d'accepter le résultat de ce scrutin et continuer à rester calme pour préserver la paix qui a toujours régnée  dans cette ile.

Le PIDPA est une organisation non gouvernementale qui oeuvre pour le renforcement, l'enracinement, la consolidation des valeurs et acquis du processus de la bonne gouvernance démocratique, économique et la paix. Ayant pour siège Ouagadougou au Burkina Faso, il a déja eu à dépécher 57 missions d'observations électorales internationales dans 33 pays africains. Parmi les objectifs que sont assignés cette institution figurent en bonne place la médiation dans tout genre de conflit et la distinction des Chefs d'Etats et de gouvernement qui se sont illustrés par leur engagement et dévouement dans le processus de la bonne gouvernance et la paix.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 237
Newsletter
5 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Publicité