L’économie congolaise repose essentiellement sur le pétrole qui contribue à 75% au budget de l’Etat. La crise financière liée à la chute du prix de cette ressource pousse de nombreux états dont le Congo à inverser la démarche économique traditionnelle. Le port d’Oyo inauguré, le 10 août par Denis Sassou N’Guesso, de par sa position stratégique, entend mettre en valeur de nombreuses potentialités encore inexploitées dans la partie septentrionale du pays.

port d'oyo et transport frontalier

 Une vue partielle du port d'Oyo modernisé

L’inauguration du port d’Oyo répond à l’ambition d’intégrer la partie septentrionale du Congo au processus de création des richesses nationales. Pour le ministre de l’aménagement du territoire et des grands travaux, Jean Jacques Bouya, sa position de poste  charnière entre le Congo septentrional et Brazzaville boostera l’activité forestière et agricole, touristique et culturelle,  la pêche et  la chasse puis autres produits artisanaux et manufacturés le long du couloir fluvial.

Jean Jacques Bouya complète ce tableau d’opportunités par l’économie des services générée par  le flux humain, il est plus qu’optimiste parce que pense –t-il, « l’exploitation attendue du port permettra d’accroitre la compétitivité des facteurs donc la baisse des coûts » en fonction de l’importance du tonnage transporté et « elle permettra également d’utiliser au maximum l’offre du réseau existant. »

La position stratégique du port d’Oyo a été saluée par l’orateur qui  indique que,  l’existence de ce port  qui complète les autres moyens de transport et  qui occupe une place de choix dans la zone économique spéciale et son emplacement au carrefour de l’Alima est un « atout majestueux pour la diversification de l’économie. »

Pour rentabiliser cet ouvrage qui a coûté plus de 48 milliards, Jean Jacques Bouya appelle les congolais à la responsabilité. Pour lui, la prise d’initiatives est plus que salvateur « …dans une région de transit, où les fondamentaux du développement sont désormais posés : eau, électricité, routes, ports, aéroports… »

A noter que, avec la construction du port la nouvelle commune de plein exercice d’Oyo est en passe de devenir un centre économique majeur. Des réalisations comme la construction de la route nationale N2 Brazzaville-Ouesso désormais reliée à la nationale N1 Brazzaville-Pointe-Noire lui permettent de conforter sa position de carrefour qui fait du Congo un pays de transit.