Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
15 janvier 2020

Département du Pool : réouverture, réhabilitation et aménagement des routes

Le désenclavement de Goma Tse Tsé, Mbanza Ndounga, Louingui, Loumo et Boko  devient de plus en plus effectif . En partenariat avec les sociétés forestières en activité, le gouvernement congolais entend reprendre des actions portant réouverture, réhabilitation et aménagement du réseau  routier de ces districts du département du Pool.

lancement route Nganga lingolo voka

Lancement des travaux  d'aménagement de la route Nganga Lingolo-Linzolo-Voka (photo Adiac Congo)

Le département du Pool va bientôt revêtir une nouvelle robe à la faveur des travaux de réhabilitation et d'aménagement que le gouvernement congolais a lancé, le 9 janvier dernier, à Nganga Lingolo par l'entremise du ministre de l'équipement et de l'enttretien routier, Emile Ouosso. Ces travaux concernent principalement l’axe Nganga Lingolo-Linzolo-Mbandza Ndounga-Kimpandzou-Voka (86km) ; Kimbouzi-Mbandza-Bémbé (8,7km) ; Nsaka-Mbandza-Nganga (13,2km) ; Mbandza-Nganga-Ngoundiandza (7,0km) ; Mpangou-Kimbouta-Frontière RDC (6,0km) ; Bintou-Mbandza Kola-Kala (20,5km) ; Bandza Nkolo-mayombe-Mbandza-Ntombo (11,8km) ; Mayitoukou-Goma Tsé Tsé (12km) ; Carrefour Musana-Mounkounkou-Sakamesso-Kimboukou-Mazi-Moulenda-Mbandza Tibi-Kimbeti (28km) ; Kimpalala-Mpété-Yanga Moukongo-Kélékété-Mbandza Nganga (34km).

Des sources bien indiquées affirment que, ces routes retenues seront construites conformément aux normes forestières pour les terrassements et celles des travaux publics pour la construction des ouvrages de type dalots. Sur le volet terrassements, il est prévu le débroussaillage mécanique de la route en zone de savane arbustive sur une largeur de 15m ; l’élargissement de l’emprise de la route dans les zones encaissées au moyen des déblais mis en dépôt ; le traitement des pentes ravinées ; le rechargement de la route à la latérite sur une épaisseur de 15cm ; la réalisation des remblais ordinaires puis le reprofilage lourd y compris la création des saignés et divergents..

Sur une longueur totale de 227.2 km, les travaux d’aménagement de la route Nganga Lingolo-Linzolo-Mbandza Dounga-Voka (86km) seront exécutés par la société forestière Taman Industries LTD pour un montant de 3.303.315.896 FCFA sur financement de l’Etat congolais.« L’entretien de cette route était tant attendu. Actuellement, il faut deux heures pour arriver à Brazzaville sur 54km alors qu’avant nous faisions 45minutes à partir de Linzolo. La réalisation de cette route permettra de désengorger cet axe productif. C’est la route économique de la partie sud », a témoigné le député de Mbandza Dounga, Bernard Tchibambéléla.

La dégradation prononcée de cette route est un véritable calvaire pour les usagers ainsi que les transporteurs. Avant d'arriver à Linzolo, cette route était coupée, entre temps, aux villages Massissia (Bountsana Bwa Nkokela) et Bissinza et il fut un temps où elle n'était plus desservie par les véhicules des commerçants . Une pillule qui était difficile à avaler pour les populations locales qui voyaient leurs productions pourir dans les maisons faute d'écoulement. Une situation lourde de conséquences car de nombreux villages vivaient au ralenti et les bras valides , ne sachant plus à quel saint se vouer, étaient obliger de quitter ces localités pour d'autres destinations plus enclavées. La guerre civile aidant, les villages comme Mabenga, Bissinza, Linzolo,Moutampa, Mbanza Ndounga, Loufoulakari et Voka n'existent presque plus.

Le lancement des travaux de cet axe routier est un véritable "ouf de soulagement" pour ces populations de cette zone qui se sentaient abandonner pendant la municipalisation accélérée, en 2012, où aucun projet de cet axe routier n'a connu de réalisation.La route étant facteur de devéloppement, il est certain que la réhabilitation et l'aménagement de l'axe routier Nganga Lingolo-Linzolo-Voka sucitera sans doute d'autres vocations et pourquoi pas ressusciter les activités agro-pastorales en berne dans cette partie. Jadis, grande destination touristique où chaque jeudi les brazzavillois, attirés par les Mbokés, la viande de porc,  les gros maniocs (Ngouri Yaka)  et le vin de palme (Nsamba) venaient passer la journée de Jeudi, Linzolo, Liz Ville pour les intimes, renaîtra sans doute de ses cendres.

A noter que, ces actions du gouvernement congolais s'inscrivent dans le cadre de la politique de désenclavement de l’arrière-pays et de développement des infrastructures routières pour qu'elles soient de plus en plus proches des bassins de production.Mais, le voeu le plus ardent des populations est que, la priorité soit accordée aux jeunes autochtones, au sujet de la main d'oeuvre à utiliser pour éviter des mécontements de nature à entraver la bonne marche des travaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 126
Newsletter
5 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Publicité