Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
18 mars 2021

Quinquennat 2021-2026 : le candidat Sassou s’engage à poursuivre le maillage du Congo en infrastructures de base.

Le maillage du Congo en infrastructures de base se poursuivre pendant les 5 prochaines années. C’est le vœu exprimé par le candidat Denis Sassou N’Guesso dans son nouveau projet de société « Ensemble, poursuivons la marche » et dans ses meetings de campagne électorale.

 

 

la route Sémbé-sounaké-Tam

                          La route Sembé-Souanké-Tham

 

Les meetings de campagne électorale du candidat de la majorité présidentielle ont mobilisé plusieurs couches sociales dans les chefs-lieux des départements.  En bâtisseur infatigable, le candidat Denis Sassou N’Guesso s’est engagé à poursuivre la construction des routes, en évoquant la route Dolisie-Frontière du Gabon, jadis appelée « la route du Gabon », ainsi que la route Kimongo Londela-Kayes jusqu’en RDC. La ville de Dolisie sera ainsi le carrefour de toutes ces voies, a-t-il martelé à Dolisie.

Dans la Cuvette-Ouest, la réponse du candidat, Denis Sassou-N ‘Guesso aux nombreuses  interventions des forces vives nationales se résume à un mot : engagement. En effet, celui que les partisans désignent par le bâtisseur s’est engagé à achever les chantiers qui n'ont pu l'être, à cause de la crise économique, elle-même engendrée par la baisse drastique des prix des matières premières dont  principalement le pétrole. Parmi ces chantiers, figure la route Ewo-Boundji. Et le président candidat de s’interroger : « L’homme qui a vaincu la vasière et le Mayombe peut-il échouer d’achever 25 km de route ? » L’électrification de la Cuvette-Ouest sera aussi effective, grâce à la connexion de ce département au réseau électrique national, selon Denis Sassou N’Guesso

Le candidat de la majorité présidentielle est resté également dans la même dynamique  dans le département de la Likouala. Pour lui,  certains projets lancés lors du programme de la municipalisation accélérée en 2005 et qui n’ont pas été menés à leur terme du fait des difficultés de parcours seront achevés, s’il est élu,   Construite pendant le plan quinquennal 1982-1986, la route Impfondo-Epena-Dongou qui devra être réhabilitée.

Selon le nouveau projet 2021-2026,  il sera ouvert et aménagé, chaque année, à partir de 2022, 500 kilomètres de route  sur l’ensemble du territoire national. Le   CFCO sera par contre modernisé, en le mettant au « pas standard, en vue de  de favoriser l’interconnexion sous –régionale.  Ce nouveau  projet, met également l’accent sur la construction de nouvelles voies ferrées reliant les nouvelles zones industrielles en général et celles de production minière en particulier au réseau modernisé du CFCO.

A cela tableau, il faut ajouter,  la construction des voies ferrées reliant les zones de productions minière de la partie nord  du pays aux cours d’eau navigables de la même partie du pays, la construction de l’oléoduc reliant Pointe Noire au nord du pays. Le projet prévoit, en outre, de rendre utilisable au moins 9 mois sur 12 toutes les voies navigables desservant le nord du pays et d’étendre le réseau de la fibre optique à l’ensemble des chefs-lieux des districts du Congo.

Dans son nouveau projet, le candidat Sassou N’Guesso a jeté également son dévolu sur la production de l’énergie électrique. Il s’agira, entres autres, d’augmenter les capacités installées de production de l’énergie électrique en les faisant passer de 895 mégawatts (MW) aujourd’hui à plus de 2000 MW, en 2025, en construisant les barrages de Chollet et de Sounda.

Le maillage du Congo en infrastructures de base se poursuivra, précise le nouveau projet, avec notamment la construction d’un port attenant à chaque zone économique spéciale, l’équipement des aéroports de l’hinterland de tous les instruments de navigation aux normes de l’ASECNA et la rénovation des gares ferroviaires existantes puis la construction d’une gare ferroviaire dans chaque chef-lieu de district. 

Les autres projets envisagés concernent la construction du corridor dit 13 reliant Ouesso (au Congo) à N’Djamena  (au Tchad). Puis l’aménagement et l’équipement des espaces d’implantation des activités économiques dans chaque chef-lieu de district et aux frontières des voies de communication d’intégration régionale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 227
Newsletter
5 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Publicité