Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
29 septembre 2022

Gouvernement Collinet II : le fleuve Congo et ses affluents, objet d'une attention particulière

Depuis le 24 septembre dernier, le Congo s'est doté d'un nouveau gouvernement de 37 ministres. Parmi les nouveaux portefeuilles figurent, entre autre, le ministère de l'économie fluviale et des voies navigables confié à Guy Georges Mbaka, ex-ministre de la décentralisation et du devéloppement local.

 

alima, un des affluents du Eleuve congo abritant le port d'oyo

 

           L'Alima, un des affluents du fleuve Congo abritant, le nouveau port d'Oyo

Le Congo est un pays d'Afrique centrale. Celui-ci peut se targuer de posséder de nombreuses ressources naturelles qui impactent positivement l’économie du pays. Au nombre des richesses naturelles dont l’économie congolaise peut profiter, il y a le fleuve Congo. Dans le gouvernement II de Collinet Makosso, rendu public le 24 septembre dernier, le fleuve Congo et ses affluents font désormais l'objet d'une attention particulière. Si dans le gouvernement I de Collinet Makosso, on parlait d'un département des Eaux et Forêts, aujourd'hui, la donne a changé. Certainement pour donner plus d'impulsion à ce secteur qui renforce le rôle de transit que joue le pays dans la sous-région d'Afrique centrale.

Dans un document publié sur Linked in en octobre 2020, l'actuel ministre congolais de l'Energie et de l'Hydraulique, Emile Ousso, a souligné que, le fleuve Congo jouait un rôle important dans le devéloppement économique du bassin du Congo. " Il faut dire que pratiquement toutes les régions du pays peuvent profiter de la navigabilité du fleuve Congo. Ce fleuve participe à l’essor économique du pays à travers les échanges commerciaux qu’il rend plus facile. Les moyens de transport qui peuvent être utilisés pour naviguer sur ce fleuve sont très variés, ce qui laisse d’énormes possibilités aux habitants."A-t-il écrit tout en reconnaissant que, le fleuve Congo représente un excellent moyen pour des échanges plus faciles entre les villes de Brazzavilles et Kinshasa puis d'autres villes africaines.

Dans son document, le ministre Emile Ouosso n'a pas manqué de tirer sur la sonette d'alarme car selon lui, " La production hydro-électrique issue de l’exploitation des chutes et des rapides du fleuve sont à ce jour loin des réels potentiels du fleuve Congo. Il est donc possible que l’économie du pays profite encore plus du fleuve en matière de production électrique. Pour y arriver, certaines dispositions devront être prises en amont." C'est autant dire que, le Gouvernement Collinet Makosso a été bien inspiré du choix de ce nouveau portefeuille. Mais, pour que cela donne des resultats escomptés, il faut allouer à ce ministère de l'économie fluviale et des voies navigables des moyens conséquents, car les défis sont énormes.

Deuxième fleuve du monde par son débit après l'Amazone , le fleuve Congo occupe une place de choix dans le réseau fluvial navigable  qui est de 7 276 km dont 5 200 km pour le réseau international et 2 076 km pour le réseau intérieur. Le réseau fluvial intérieur comprend les voies navigables suivantes : la Léfini, la Likouala Mossaka, la Likouala aux herbes, l’Alima, le Kouyou, l’Ibenga et la Motaba.  Malgré cet important réseau de voies navigables, le transport fluvial reste un maillon faible de la chaine de transport multimodal.

Le Port autonome de Brazzaville et ports secondaires (PABPS) est le principal port fluvial du pays qui concentre 95% du trafic fluvial national. Le PABS, structure chargée de gérer le trafic et l’utilisation des ports fluviaux et secondaires du pays (Ouesso, Ngombé, Mossaka, Impfondo, Oyo, Makoua, Boundji, Etoumbi et Owando), connait une situation financière difficile engendrée notamment par la baisse du trafic sur le fleuve Congo dû à l’ensablement continu des ports, exigeant un travail de dragage régulier, et par la concurrence de ports sauvages en amont du port de Brazzaville. En raison de son faible tirant d’eau, notamment au Port de Brazzaville et surtout en saison sèche,

Autant de défis qui necessitent une attention particulière de la part du Gouvernement qui a fait de la diversification de l'économie son cheval de bataille.. Depuis, le 10 août 2017, le président, Denis Sassou N'Guesso, a inauguré le nouveau port d'Oyo, dans le département de la Cuvette, à environ 400 kilomètres au nord de Brazzaville, une platefrome de devéloppement du commerce transfrontalier. Mais, 5 ans après,  rien ne semble bouger de ce côté-là .Pourtant, un commerçant de Mbandaka (RDC) qui importe sa marchandise de l’Europe peut dorénavant la faire acheminer par route à partir de Pointe-Noire, jusqu’au port d’Oyo qu’elle peut atteindre en deux jours. Il aura gagné en temps et en coût, surtout qu’à partir d’Oyo, Mbandaka est plus proche qu’il ne l’est de Matadi.

Avec ce nouveau  département, nous osons croire qu'une nouvelle dynamique sera impulsée pour que le fleuve Congo et ses affluents apportent plus de dévises dans la caisse de l'Etat. Au nouveau locaitaire de ce département, Guy Georges Mbaka,  d'être à la hauteur de sa tâche pour que toutes les imperfections observées jusqu'à ce jour appartiennent définitivement au passé. Comme le disait le ministre de l'aménagement du territoire et des grands travaux, Jean Jacques Bouya., à l'époque : " L'exploitation attendue du port d'Oyo permettra d’accroître la compétitivité des facteurs,donc l'abaissement des coûts, du faite de l'importance du tonnage transporté.Elle permettra également d'utiliser au maximum, l'offre du réseau existant."

Ainsi, comme l'a reconnu le ministre Emile Ouosso dans la conclusion de son document :" Somme toute, le fleuve Congo joue un très grand rôle dans le développement économique du bassin congolais et du pays. Que ce soit à travers sa navigabilité, ses potentiels hydro-électriques ou encore ses ressources piscicoles, ce fleuve est un axe de développement important pour l’économie du pays."

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 133
Newsletter
5 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Publicité