Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
31 octobre 2022

Nutrition : le manioc cru, un aliment dangereux pour la santé

Face à la crise alimentaire qui sévit en Afrique, certaines habitudes alimentaires doivent être modifiées. Le journal " Passeport Santé",  dans sa livraison du 22 septembre dernier, procrit 10 aliments réputés toxiques pour l'organisme. Parmi lesquels, le manioc cru.

 

manioc cru

   Une vue des tubercules du manioc ( photo ministère du commerce et des approvisionnements)

Le manioc souvent mangé comme un féculent n'en est pourtant pas un. Ce tubercule avec sa forme cylindrique fait partie de la famille des euphorbiacées et est originaire d'Amérique du Sud. Il est l'une des plantes les plus consommées au monde, après le riz ou le maïs, principalement en Afrique. Cette racine qu'on mange souvent pour son fort taux glycémique (favorable aux personnes hypoglycémiques) ou comme substitue à la farine de blé, necessite une attention particulière pour sa consommation. Le site d'information "Passeport Santé" tire sur la sonnette d'alarme dans un article publié recemment sur le net.

Selon ce site, Il existe deux variétés de manioc : amer et doux. La consommation manioc doux cru est sans problème,mais ce site déconseille vivement de consommer du manioc amer cru dont , ajoute-t-il, les glycosides cyanogènes peuvent entrainer un empoisonnement au cyanure.  A l'heure actuelle où le blé de farine se fait de plus en plus rare, à cause de la russo-ukraine, de nombreux ménages congolais utilisent ce féculent pour combler le vide.  Pour éviter sa toxicité, souligne "Passeport santé" il convient ainsi de le préparer minutieusement. 

Présent dans certains fruits, le cyanure est un poison particulièrement efficace pour donner la mort. En effet, seulement 200 mg de cyanure de potassium versés dans un verre de boisson suffisent pour tuer en moins d'une minute. " À faible dose, l’intoxication au cyanure peut provoquer des symptômes tels que fièvre, céphalées, nausées, insomnie, léthargie, douleurs articulaires et musculaires, chute de tension artérielle" rappelle  l'Agence de sécurité sanitaire (l’Anses).  À forte dose, l’intoxication peut conduire à des convulsions, des troubles respiratoires, une diminution de la fréquence cardiaque, une perte de connaissance voire un coma.

 Originaire d’Amérique du Sud, le manioc est un ingrédient clé dans la cuisine de certaines régions du monde, en Afrique particulièrement. On retrouve le manioc dans quelques recettes typiques africaines comme le couscous de manioc, le foufou, la cassave ou le chikwangue mais aussi dans la composition de certaines bières artisanales. Une belle racine de manioc mesure entre 30 et 50cm de long et de 5 à 10cm de diamètre  puis pèse entre 1 et 3kg.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ma vie est belle grâce à toi, Mein Helfer. Seigneur Jésus dans ma vie comme une chandelle dans les ténèbres. Vous m'avez montré le sens de la foi avec vos paroles. Je sais que même quand j'ai pleuré toute la journée en pensant à comment récupérer, tu ne dormais pas, tu m'étais chère. J'ai contacté le centre de phytothérapie, le Dr Itua, qui vivait en Afrique de l'Ouest. Un de mes amis ici à Hambourg vient également d'Afrique. Elle m'a parlé des herbes africaines, mais j'étais nerveux. J'ai très peur quand il s'agit de l'Afrique parce que j'ai entendu beaucoup de choses terribles à leur sujet à cause de mon christianisme. Dieu pour la direction, faites un pas audacieux et entrez en contact avec lui dans l'e-mail puis passez à WhatsApp, il m'a demandé si je pouvais venir me faire soigner, ou je veux une livraison, je lui ai dit que Je voulais connaître j'achète un billet de 2 façons vers l'Afrique Pour rencontrer le Dr Itua, j'y suis allée, et je suis restée sans voix de la part des gens que j'y ai vus. Brevet, malades. Itua est un dieu envoyé dans le monde, j'ai dit à mon pasteur ce que je fais, le pasteur Bill Schemer. Nous avons une vraie bataille, magnifiquement avec Spirit and Flesh. Adoration le même soir. Il a prix pour moi et m'a demandé de diriger. J'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique au Dr Itua Herbal Home. Après le traitement, il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test VIH quand je l'ai fait. C'était négatif, j'ai demandé à mon ami de m'emmener dans un autre hôpital à proximité à mon arrivée, c'était négatif. J'étais en train d'écraser le résultat, mais heureux à l'intérieur de moi. Nous sommes allés avec le Dr Itua, je le remercie, mais je lui explique que je n'ai pas assez pour lui montrer mon appréciation, qu'il comprend ma situation, mais je promets qu'il témoignera de son bon travail. Dieu merci pour ma chère amie, Emma, ​​je sais que je pourrais lire ceci maintenant, je tiens à vous remercier. Et un grand merci au Dr Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que j'ai mis sur mon mur dans ma maison. Le Dr Itua peut aussi guérir les maladies suivantes... Cancer, VIH, Herpès, Hépatite B, Foie inflammatoire, Diabète, fibromyalgie, Fibrome, récupérez votre ex. Vous pouvez le contacter par email ou WhatsApp, dritua@drituaherbalcenter.com, numéro de téléphone. +2348149277967. C'est un bon médecin, parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoute aussi.
Répondre
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 237
Newsletter
5 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Publicité