Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
16 janvier 2024

Vol des robinets d’eau à Madibou : un jeune homme, pris à tabac , trouve la mort au quartier Mayanga-Lac Bleu

La population du quartier Mayanga, dans l’arrondissement 8 Madibou de Brazzaville, a été sans pitié, le 15 janvier dernier ,  à l’endroit du jeune homme pris en flagrant délit de vol des robinets d’eau en cuivre de la Congolaise des Eaux (LCDE). Après des coups et blessures,  l’infortuné a trouvé la mort sur place.

une pompe dont le robinet a été volé à Mayanga

                           Une pompe de la LCDE dont le robinet en cuivre a été volé au quartier Mayanga-Lac Bleu

Le vol des câbles de courant électrique et des robinets d’eau en cuivre de la Congolaise des eaux (LCDE)  est devenu reccurrent à Brazzaville. Le quartier Mayanga, dans le 8ème arrondissement Madibou,  , n’échappe pas à cette situation. Dans la plupart des parcelles, les robinets d’eau en cuivre  n’existent presque plus.  Les voleurs en ont fait leur principal « deal » car remportant beaucoup d’argent, une fois vendu chez les bijoutiers.

En effet, les bijoutiers s’en servent pour fabriquer des colliers, des chaînettes et autres bijoux trouvés sur le marché informel. A Mayanga, à quelques encablures de l’usine d’eau, un jeune homme présumé voleur a été tué par la population, car pris en flagrant délit de vol des robinets d’eau en cuivre de la LCDE.

Selon les témoins, l’infortuné, la trentaine révolue, s’est retrouvé à l’aube dans la parcelle laissé par un sous-préfet décédé récemment. Après avoir réussi son forfait, il se trouvait déjà hors parcelle avec son butin, c’est-à-dire le robinet d’eau en cuivre. Un des occupants de la parcelle réveillé par le bruit du portail a essayé de comprendre ce qui se passait réellement dans sa parcelle et aux environs de celle-ci.

Constatant le portail ouvert, il a crié au voleur. Ce dernier, au lieu de prendre la poudre d’escampette va plutôt jouer à l'héros jusqu’à prendre l'initiative de retourner dans ladite parcelle. S’en est suivie une bagarre avec l’occupant de la parcelle revéillé qui, a d'ailleurs frôlé la mort, car recevant, par surprise,  la machette du voleur sur sa tête causant  ainsi une énorme blessure .

Les cris de l’occupant a réveillé presque tout le quartier qui s’est fait justice. L’infortuné pris à tabac a succombé suite à de nombreuses blessures. Jusqu’à 12 heures, le cadavre traînait encore sur la rue et c’est vers 13 heures que les services de la morgue sont arrivés sur place.

La mort de ce jeune homme, père d’un nourrisson, est la deuxième enregistrée, dans l’espace de 5 mois, après celle de « Cœur de Lyon », un voleur de grand chemin, tué également par la population au quartier Wayako, proche de Madibou, arrondissement 8 de Brazzaville.

Ce nombre devrait être vu à la hausse, si et seulement si, la police n’était pas intervenue à temps pour épargner la vie d’autres voleurs pris à tabac par la population en furie.

Comme, on peut le constater, la multiplication des cas de vol  est devenus légion à Brazzaville. Dans certains quartiers, des groupes de vigilance ont même vu le jour pour traquer les voleurs et les bandits jusqu’à leur dernier retranchement. Il ne se passe plus un jour sans qu’on apprenne la mort d’un voleur ou bandit de grand chemin ayant subi le martyr de la population.

La justice populaire étant proscrite par la loi, la force publique devrait multiplier, par conséquent,  des patrouilles de police pour la protection des biens et des citoyens afin de dissuader les malfrats dans leurs sales bésognes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 284
Newsletter
5 abonnés
Derniers commentaires
Publicité