Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
28 août 2015

Route Corniche sud : " un projet donnant lieu à une augmentation du bien-être social " dixit , J. B chef de Quartier 23 Bacongo

Le quartier Mbama, dans l'arrondissement 2 Bacongo a vibré , ce 27 Août 2015, en fin de matinée au rythme des danses et tam-tam pour accueillir à coeur joie, le président Denis Sassou N'Guesso, venu leur apporter le sourire avec le lancement des travaux de construction de la route de la corniche sud reliant la case De Gaulle au pont du djoué sur une distance de 5,2 km. Témoignant sa sympathie et reconnaissance  au Bâtisseur infatigable,Monsieur Banzouzi Jean de Dieu, chef de quartier 23 Bacongo n'a pas caché ses sentiments tout en exprimant quelques doléances au sujet des ATOM dans les quarteis Bacongo et Makélékélé dans cette interview réalisée à chaud.

lancement route corniche sud

             Denis Sassou N'Guesso communiant avec la foule après le coup de pelle ( photo Chebel)

Les populations de Bacongo sont en liesse avec l’inauguration aujourd’hui du deuxième module de la route de la corniche reliant Bacongo et Makélékélé.  Quel sens donnez-vous à ce geste du président de la République ?

Nous  les riverains de ce grand projet,  sommes très content parce qu' avant, nous tournons le dos au fleuve Congo et  maintenant nous  le regardons .Un fleuve, comme l'a dit le dirceteur de l'AFD, Stéphane Madaule,source de vie, un fleuve source d'activité économique, un fleuve source de prospérité offrant des potentialités en matière de tourisme, de transport fluvial, d'énergie .Pour ce moment ô combien important qui coïncide avec le lancement des travaux de construction de la route de la corniche sud, la population et les riverains du quartier 22, 23 et 29 de Bacongo , grands bénéficiaires de ce projet, sont les plus heureux aujourd’hui, car leur rêve est devenu réalité aujourd’hui, après que tant de langues se sont déliées sur la mise en oeuvre de cet ouvrage.

Heureux parce que ce projet va nous apporter beaucoup de choses. Il y aura le tourisme, l’approvisionnement en produits variés donnant lieu à une augmentation du niveau global du bien-être social.

Entant que bénéficiaire de ce projet, un mot à l’endroit du " Bâtisseur Infatigable" qui ne cesse de mailler l’ensemble du territoire et de la ville en infrastructures routières.

C’est un grand honneur pour nous à Bacongo de voir le président Denis Sassou N'Guesso venir poser un acte de grande importance qui permettra à cet arrondissement de s’ouvrir au reste de la ville sans passer par les circuits traditionnels de transport urbain du centre ville dont souvent le prix à payer est lourd surtout dans les heures de pointe. où le trafic est complètement saturé avec des bouchons qui durent parfois ds heures et des heures. Je saisis cette opportunité pour lancer un appel à nos citoyens de Bacongo et Makélékélé d’avoir une conscience citoyenne pour ne plus jeter les ordures sur le long du tracé de cette route.

En dehors de cette route qui sera opérationnelle dans 29 mois, la population de Bacongo a –t-elle d’autres doléances à exprimer au président de la République ?

Les doléances ne manquent pas. En clair, il nous manque des ATOM ( aires de transit des ordures ménagères) pour mettre les ordures en endroit pour les jeter surtout que le site –décharge permettant  de recueillir l’ensemble des déchets a été délocalisé à Makana 2 sur la route N1. Face à cela, nous sommes obligés de garder les ordures dans la maison. Une grande aubaine pour les ramasseurs  de doubler, tripler ou quadrupler le prix. Or, nous les riverains, on était J pas habituer à donner de l’argent. Nous venions jeter nos ordures à la corniche et maintenant, il faut mettre la main dans la poche. Nous attendons donc ces ATOM de pied ferme.

Propos recueills par Olive Jonala

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 277
Newsletter
5 abonnés
Derniers commentaires
Publicité