Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
18 novembre 2021

Brazzaville : le pass sanitaire, désormais une obligation dans les services publics

Après le lancement de l'opération " coup de poing Covid-19" au Congo, l'entrée dans les services publics devient selective. Les congolais qui ne disposent pas de " pass sanitaire" n'ont plus désormais voix au chapitre. A Brazzaville, la mesure fait déja de nombreuses victimes.

 

deuxième don du vaccin chinois au Congo

         Deuxième don du vaccin chinois au Congo

Madame Thérese Ngakou, veuve de son état, a quitté son domicile, sis à Kintélé à près de 20 km au nord de Brazzaville, tres tôt pour sauter dans le premier bus de la société de transport public urbain( STPU) en direction du marché Total de Brazzaville. Son principal soucis est d'arriver à la direction des examens et concours (DEC) pour retirer le certificat d'études primaires élementaires (CEPE) de son fils, deuxième d'une fiatrie de six enfants, qui prépare son brevet d'études du premier cycle (BEPC).Arrivée à l'entrée de la DEC, elle est surprise par une foule bigarrée à qui la force publique refusait l'accès dans l'enceinte de ce service public.

De part et d'autre de la foule, Thérèse Ngakou,  voit une colonne et le policier intimait l'ordre à ceux qui ne detenaient pas de "pass sanitaire" de déguerpir. Cette dernière qui ne s'est pas encore faite vacciner n'a eu que ses yeux pour pleurer. Et dans la foule le même chagrin se lisait sur tous les visages. Pour les uns, la délivrance d'un "pass sanitaire" n'est pas automatique après la vaccination . Le gouvernement , selon eux, devraient d'abord en amont , créer les meilleures conditions de sa délivrance dans les delais raisonnables . Pour cet élève qui a requis l'anonymat,  il ya de cela deux semaines qu'il attendait son "pass sanitaire" après sa vaccination.  La quarantaire revolue,  un homme  accompané de sa fille n'a pas eu les mots tendres à l'endroit du gouvrenement : " Si vous voulez rendre le vaccin obligatoire, mettez d'abord de l'ordre dans les centres de santé où le presonnel soignant reste à désirer..."

La DEC n'est pas le seul sevice public où les usagers non vaccinés tirent le diable par la queue. Selon RFI, à la préfecture de Brazzaville, il y a eu du rififi, la journée du 19 novembre dernier . Pour  y acceder,  le "pass sanitaire" a encore dicté sa loi. Les services de migration où s'établissent les passeports et autres documents  importants, qui d'habitude grouillaient de monde, ont connu une secheresse intense. La foule bloquée dehors, selon certaines indiscrétions,  n'a pas eu les mots tendres à l'endroit du gouvernement qui prend, selon  certains avis, des décisions, parfois indispensables, mais sans mesures d'accompagnement. Au palais des congrès, siège de l'assemblée nationale et du senat,  il n'ya pas non plus d'accès sans " pass sanitaire". Selon également , certaines circulaires ministérielles, les agents  non vaccinés n'avaient qu"à choisir entre la maison et le boulot, tout en précisant que tout travail mérite salaire et non le contraire.

Le durcissement  des mesures anti covid-19 fait suite au lancement de l"opération "coup de poing covid-19" lancée recemment par le gouvernement où les hommes en uniforme ont été mis à contribution pour contrôletr et traquer, jusqu'à leur dernier retranchement, ceux qui fouleront aux pieds les mesures barrières contre cette pandémiequi endeuille sauvagement  l'humanité toute entière . Mais, si dans les services publics, les directives sont suivies à la lettre , cependant un relachement est observé dans les transports en commun. Ici, l"opération qui a commencée, tambour battant, montre déja quelques signes d'éssoufflement. Les bus de la STPU et des transporteurs privés ont renoué avec les pratiques habituelles liées notamment à la non observance des mesures barrières . Les services de l'ordre, déployés pour la circonstance, par exemple au pont du Djoué, ne sont presque plus visibles. Simple coincidence ou retrait dicté par un quelconque ordre hiérarchique, en tout cas, le constat est là.

Comme on peut le constater, l"opération "coup de poing covid-19"  avec son lot de restrictions semble être la voie idéale pour pousser ceux qui hésitent encore à se faire vacciner . Sauf que, celle-ci  ne semble pas avoir les moyens de sa politique. Au rond-point de la coupole, au centre ville de Brazzaville, certaines unités de contrôle commises à la tâche travaillent d'une manière irrégulière. Aussi, l'équipe de la gendarmérie nationale qui, donnait du fil à retordre aux transporteurs recalcitrants, au niveau du rond-point la Milice, à quelques encablures de l'institut francais du Congo (IFC),  a aussi lâché prise, on ne sait pour quelles raisons? Même le barrage observé, au niveau du commissariat central Brazzaville sud sur l"avenue de l"OUA, en face de l"école primaire Angola Libre,  a mis la clé sous le paillasson.  L"opération a-t-elle predu sa saveur à cause de nombreuses plaintes enregistrées où le ranconnage devenait-il la règle? Les portes de ceux qui sont censés répondre à cette question sont demeurées closes pour informer la presse.

La nature ayant horreur du vide, les congolais continuent à payer le lourd tribut en étant soumis à la vindicte des transporteurs verreux avec à la clé des surcharges  qui exposent, les uns et les autres,  à la contamination du virus .Les pouvoirs publics sont là interpellés. Rendre obligatoire le " pass sanitaire" dans les services publics est une bonne chose, mais baisser les contrôles dans les transports publics, c'est en quelque sorte multiplier cet effort par zero. Certes, la lutte contre la pandémie à covid-19 est l'affaire de tous, à la police et à la gendarmerie de jouer leur partition. Le gouvernement, pour sa part,  devrait disponibiliser des moyens finciers et matériels conséquents pour qie l'opération " coup de pied covid-19, qui s"achemine vers sa fin,  donne des resultats escomptés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 334
Newsletter
5 abonnés
Derniers commentaires
Publicité