Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
19 décembre 2022

Nouvelle-Zélande : la vente des cigarettes interdite aux personnes nées après 2008

Le Parlement néo-zélandais a adopté , le 13 décembre dernier,  une loi interdisant l’achat de cigarettes à toute personne née après le 31 décembre 2008.

paquet_de_cigarettes

                          La gauloise, l'une des cigarettes les plus fumées en France ( photo Ze French)

Cette loi est conçue pour éradiquer définitivement le tabagisme dans le pays en « vieillissant » les fumeurs actuels. En 2040, par exemple, les adultes âgés de 31 ans n’auront toujours pas le droit d’acheter des cigarettes, des cigares et des produits similaires. Si la loi est toujours en vigueur en 2122, aucune personne vivante en Nouvelle-Zélande ne sera légalement autorisée à acheter du tabac à fumer.

Cependant, cette politique alimentera un marché noir pour ces produits et créera de nouveaux vecteurs de violence d’État contre les individus.

La loi a été conçue pour réduire considérablement le taux de tabagisme dans le pays, qui est déjà à un niveau historiquement bas, avec seulement 8 % des adultes fumant quotidiennement. Elle réduira également le nombre de détaillants autorisés à vendre des produits du tabac combustibles, de 6000 à 600 et elle prévoit d’imposer une réduction du taux de nicotine dans les produits du tabac. Elle n’interdira pas la vente de produits de vapotage.

Ayesha Verrall, ministre associée de la Santé de Nouvelle-Zélande a déclaré : « Ce projet de loi entraînera un changement de génération et laissera un héritage de meilleure santé à nos jeunes. Des milliers de personnes vivront plus longtemps et en meilleure santé, et le système de santé se portera mieux de 5 milliards de dollars en n’ayant pas besoin de traiter les maladies causées par le tabagisme. »

Cette nouvelle législation qui fait de la Nouvelle-Zélande le deuxième pays au monde à interdire la vente de tabac ouvre un nouveau front troublant dans la guerre contre la drogue – un front où l’interdiction de certaines substances est censée protéger les générations futures sans que l’on tienne vraiment compte des exemples montrant comment la prohibition a créé des externalités négatives qui l’emportent sur les avantages de la dissuasion.

Par exemple, le cannabis est illégal et constitue la quatrième substance la plus consommée en Nouvelle-Zélande après la caféine, l’alcool et le tabac. S’il existe un marché noir important pour le cannabis, il va de soi qu’une substance plus populaire aura un marché noir plus important.

Dans Reason en mai dernier, au sujet des effets d’une éventuelle interdiction des cigarettes aux États-Unis, Jason Grier a écrit : « En contraignant les acheteurs et les fournisseurs à s’engager sur des marchés illicites, ils créent de la criminalité là où elle n’existait pas auparavant. Même si la possession de produits du tabac reste légale, de nombreux petits revendeurs seront probablement attirés par le commerce illicite. Cela les exposera au harcèlement policier, à des confrontations potentiellement violentes, à l’arrestation et à l’incarcération. »

La loi sera bientôt approuvée par le gouverneur général de Nouvelle-Zélande, le représentant du souverain britannique dans le pays.

                                                                ( Source  "Contrepoints", du 19 décembre 2022).

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 334
Newsletter
5 abonnés
Derniers commentaires
Publicité