Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
10 janvier 2023

Arrondissement 8 Madibou : le quartier "Lac Bleu" court le risque d'être coupé par des érosions

Les principales voies d'entrée et de sortie de Madibou-quartier Ngampoko Lac Bleu- Goma Tsé-Tsé et  et B-52 -quartier Ngampoko Lac Bleu sont ménacées par plusieurs érosions qui commencent à inquiéter plus d'un habitant de la zone.

ravin ménacant la route des dalettes

                         Ravin ménaçant la "route des dalettes " au quartier Ngampoko Lac Bleu.

La semaine passée, le chef de quartier de " Lac Bleu" a fait circuler un mégaphone pour demander aux populations dont les habitations sont proches des ravins de déguerpir. Une annonce qui ne semble pas porter ses fruits, la population continuant à fouler aux pieds cet appel comme si de rien était. Au total, trois érosions ont pris d'assaut le quartier Ngampoko Lac Bleu. A quelques encablures de l'école privée "la Bonté Divine", une érosion donne des sueurs froides à la population environnante. Des initiatives comme le planting du gazon, les sacs de farines remplis de sable se sont avérées vaines. Et chaque pluie qui tombe continue d'aggraver la situation. Beaucoup de maisons onrt déjà subies la loi de cet érosion et d'autres sont en voie d'éffronrement.

Du côté droite de la voie de circulation appelée la "route des dalettes", le danger est beaucoup pressant: Cette érosion qui évolue à un rythme iquiétant risquera de couper cette route en deux, car  située déjà à près de 500 m de cette voie qui est la principale porte d'entrée  et de sortie entre le quartier Ngampoko Lac Bleu et les autres quartiers de Madibou, l'arrondissement 8 de Brazzaville. Ici la zone est entrain de se vider progressivement et les propriétaires des parcelles n'ont  que leurs yeux pour constater les dégats. L'inquiétude des riverains gagne du terrain, de jour en jour,  sauf que la furie des eaux de pluie provenant des habitations d'en-haut, faute de cannalisations,  finissent leur course dans ce ravin. Ce qui permet à celui-ci de gagner en intensité.

Outre ces deux érosions qui ménacent la "route des dalettes", une autre érosion a jété son dévolu au quartier "Mouzabakani", à quelques encablures de la route Madibou-Goma tsé-tsé, dans le département du Pool. Cette route pavée depuis Madibou jusqu'à au moins 1km risquera de se couper avant d'atteindre son terminus si des opérations "retroussons des manches musclées" ne sont pas organisées, aussi bien par des pouvoirs publics  que les populations de la zone concernée. D'ailleurs, cette route n'est plus presque fréquentée, la population craignant des éboulements qui pourraient subvénir au moment où on l'attend le moins.

Le manque de cannalisation au quartier Ngampoko Lac Bleu est pointé du doigt. Le sable mouvant qui constitue la nature du sol de ce quartier suite à des pluies diluviennes qui tombent à Brazzaville cree des rigoles partout laissant libre court aux eaux de ruissellement pour dicter sa loi. Faute des actions communes de solidarité et du laxisme de la population, la situation s'est aggravée au point de constituer aujourd'hui un  véritable danger pour la vie des populations. Recemment,  en RDC, la furie des eaux de pluie a entrainé des éboulements causant plus de 180 morts.Nous osons croire que des leçons devraient être tirées pour que de tels drames ne se repètent plus.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 288
Newsletter
5 abonnés
Derniers commentaires
Publicité