Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
14 septembre 2023

Tunisie : Djerba parmi les 50 sites proposés pour inscription au patrimoine mondial de l'Unesco

Le Comité du partimoine mondial de l'Unesco se réunira, ce 16 septembre 2023 en Arabie Saoudite, au cours de sa 45 ème session, pour évaluer 50 sites proposés pour inscription sur la  liste du patrimone mondial. En Afrique du nord, le choix a été porté sur Djerba situé en Tunisie.

Djerba

                         Une vue du site Djerba

Sur les 50 sites sélectionnés par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, un site de l'Afrique du nord  està l'étude. il s'agit notamment de Djerba s’étendant sur 514 kilomètres carrés à travers le golfe de Gabès . Djerba est la plus grande île d’Afrique du Nord. Son paysage est marqué par une combinaison frappante de désert, de zones côtières et de champs ruraux avec une tapisserie de palmeraies, de fermes et d’oliviers.

Considéré comme le lieu de la mythique Ogygie d’Homère, où Ulysse a rencontré les mangeurs de lotus, Djerba était également la toile de fond de Tatooine dans Star Wars Episode IV Un nouvel espoir.

Remplie de ruines des anciens empires carthaginois et romain, Djerba a ensuite été habitée par les premiers chrétiens, ainsi que par les Vandales, les Byzantins et les Arabes. L’île est également ponctuée de plusieurs villages et colonies, caractérisés par des maisons aux murs blancs, des mosquées, des églises, des synagogues et des souks.

 

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco est composé de représentants de 21 États, élus par l’Assemblée générale, qui évaluent les propositions des États qui souhaitent inscrire leurs sites sur la liste du patrimoine mondial. Le samedi, 16 septembre, il commencera à évaluer les propositions d’inscription pour la Liste du patrimoine mondial, un processus qui se poursuivra jusqu’au 20 septembre. Le 24 septembre, le comité annoncera le lieu et les dates de la prochaine session, avant de fermer officiellement le lendemain.

La 44e session du Comité du patrimoine mondial, pour sa part,  s’est achevée en août dernier, ajoutant 37 sites – 31 culturels et six naturels – à la liste de l’Unesco des lieux les plus uniques nécessitant une protection et une préservation.

A noter que, la liste du patrimoine mondial existe depuis les années 1970, après que la Conférence générale de l’Unesco a lancé un programme appelé Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, qui a déterminé que le patrimoine culturel et naturel dans le monde était « menacé de destruction non seulement par les causes traditionnelles de la décomposition, mais aussi par l’évolution des conditions sociales et économiques ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 284
Newsletter
5 abonnés
Derniers commentaires
Publicité