Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
11 juin 2014

Arrondissement 8 Madibou -Brazzaville: le quartier Kibina partagé entre une urbanisation lente et une ruralisation accélérée

Trois années après sa création, l'arrondissement 8 Madibou de Brazzaville connait une explosion spatiale et démographique et  considérables. une urbanisation non controlée qui pose de sérieux problèmes de lotissement dans certains quartiers.  A Kibina, les populations vivent dans une précarité sans précedent. A part les difficultés liées à la desserte, elles manquent d'eau potable, de l'electricité et des centres médicaux viables. 

la desserte au quartier Kibina

                    L'avenue Morel Kihouzou, principale porte d'entrée et de sortie de Kibina ( Photo Lawilla)

L'arrondissement 8 Madibou de Brazzaville qui abrite la dépouille mortelle du premier président du Congo, Abbé Fulbert Youlou, est l'un des derniers nés de  Brazzaville avec Djiri, l'arrondissement 9. Situé dans la banlieue sud de Brazzaville, il est délimité au nord par le district de Goma Tsé-Tsé,  au sud par l'arrondissement1 Makélékélé, à l'ouest par la rivière Djoué et à l'est par le fleuve Congo. Avec une superficie de 80,45 km2, ce nouvel arrondissement est en proie à un lotissement sauvage. Des quartiers, comme Kibina au sud ouest,  vivent au ralenti avec une ruralisation à outrance de la vie au quotidien.

Desservi par une route non bitumée qui n'est propice qu'aux véhicules 4x4, le quartier kibina est plus qu'un village. Les journalistes de la presse locale qui l'ont parcouru ,lors de la visite des chantiers de l'école primaire par le minstre de l'ensignement primaire et secondaire Hellot Mampouya, le 7 juin dernier, n'ont revenaient pas de leurs yeux : des rues dénommées mais non tracées, l'avenue Morel Kihouzou ( principale voie de sortie ou d'entrée) en piteux état, des maisons en terre battue et en paille pour la plupart, approvisionnement en eau de puit et de la rivière Loua puis inexistence des poteaux électriques...

Dans ce trste tableau, il faut ajouter des difficultés d'approvisionnement en denrées de première nécéssité. Faute de marché conséquent, les populations sont obligées de parcourir une dizaine de kilomètres pour le marché de Madibou, lui meme dépendant entièrement du marché total de Bacongo. Ne voulant prendre le risque de trouver des étals vides, la majorité des habitants préfèrent directement prendre la direction de Total. Mais parfois à leur risque et péril en raison de la rareté des moyens de transport. La meilleure solution consiste à atteindre l'arret de bus Loua , sur la nationale Numero 1, à près de 60 minutes de de marche.

A kibina, les femmes en état de grossesse sont habitées au quotidien par le soucis d'un hopital avrec des meilleures condtions d'accouchement. Des témoignages recueillis sur place font état de nombreux cas transportés à l'hopital  de Madibou par brouettes,  tout au moins pour celles qui n'ont pu prendre des précautions. Une femme, la quarantaine revolue, n'a pas caché son désaroi en laissant entendre que, le ministre Mampouya était la première autorité qui a foulé le sol de Kibina après les dernières  législatives de 2012.

Au regard de ce triste constat, force est de dire que, l'arrondissement 8 Madibou demeure encore un colosse au pied d'argile. si dans certains quartiers, la modernité arrive à pas de caméléon, dans d'autres la tendance est renversée. A l'initiative de Kibina partagé entre une lente urbanisation et une ruralisation accéléreé. A l'heure où l'on parle d'un nouveau schema pour la ville de Brazzaville, nous osons croire que, les autorités politico-administratives sauront corriger toutes les injustices constatées sur les nouveaux quartiers de Brazzaville. A commencer par les élements structurants d'une ville comme la route bitumée,  l'approvisionnement en eau, en electricité ,  la constructon d'un grand marché , d'un hopital de base et des écoles à cycle complet.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 277
Newsletter
5 abonnés
Derniers commentaires
Publicité