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Sauvons nos quartiers
4 août 2014

Quartier Mayanga-Madibou : le désenclavement à portée de main avec le pont sur le Djoué

Plus que 21 mois, le quartier Mayanga à Madibou et Kinsoundi à Makélékélé seront reliés par une route bitumée et un pont  sur la rivière Djoué. La société Razel qui va exécuter les travaux est déja à pieu-d'oeuvre.  Ce bijoux est sans doute  le plus beau cadeau  de cette année  du président Sassou N'Guesso aux habitants de cette circonscription administrative, en proie à un enclavement sans précédent.

la route sangolo-Kinsoundi

                 Vue partielle de la route bitumée Sangolo à Madibou-Kinsoundi à Makélékélé ( Photo Congosite)

Une grande pancarte érigée au coin du petit marché de Mayanga attire l'attention de tout visiteur qui foule le sol de ce quartier pour la première fois. Ses écrits cochés en noir sur un fond jaune indiquent le début des travaux du bitumage du troncon marché Mayanga jusqu"au petit séminaire saint de kinsoundi. En attendant le lancement officiel des travaux et la coupure du ruban symbolique par le ministre délégué en charge des grands travaux, Jean Jacques Bouya, le sourire est déja sur toutes les lèvres.

Chaque jour, dans les bus et taxi-bus, le marché et les nganda, le sujet est largement évoqué, à la fois avec grincements de dents et une immense joie.Pour les uns, ces travaux sont le commencement de leur malheur, allusion faite ils commencent à l'opération d'expropriation qui s'en suivra avec toutes les tracasseries d'indemnisationt dont elle dispose et les faux propriétaires qu'elle fait naitre qui se sucrent en lieu et place souvent des vrais propriétaires. Pour les autres, cette seconde ouverture de leur quartier à l'arrondissement 1 Makélékélé demeure une histoire glorieuse avec la fin des tracasséries de transports.

Mais, au delà de ses aspects purement idéologiques, il n'en demeure pas moins vrai que cette route ouvrira l'arrondissement 8 Madibou, en général, et le quartier Mayanga ,en particulier, à une plus grande modernité et mobilité. Avec ce raccourcis de près de quatre  kilomètres, La population pourrait facilement se ravitailler, en queques minutes de marche,  au marché PK Mfilou gare , situé à quelques encablures de Kinsoundi. Les véhicules en provenance de Pointe-Noire n'auront plus à faire un long contour pour arriver à Brazzaville. Par le biais, de la gare ferroviaire de Goma Tsé-tsé, un corridor  de Ngampoko leur ouvre la voie de Mayanga.

Une opportunité qui pourrait sans doute faire de ce quartier un véritable carrefour de transit qui  serait susceptible de créer d'autres activités économiques  et un appel à  l'investissement. La nouvelle route interessera sans doute la SNPCd'ériger des stations services, ce qui va générrer des emplois, le minstère de l'équipement et des travaux publics à créer un poste de péage , et enfin  aux ministère de l'intérieur et des eaux et forets d'ouvrir des postes et des brigades  de controle.Une plus value de plus pour les caisses de l'Etat. Un autre facteur de devéloppement, c'est le désenclavement de cette zone qui n'est accessible que par le troncon Mafouta-Mayanga, bretelle de la route nationale N1 et souvent par pirogue.

Comme on le voit, la construction d'une route est souvent source de bonheur pour les uns et de malheur pour les autres. C'est l'occasion de tirer sur la sonnette d'alarme à l'endroit des propriétaires fonciers qui, le plus souvent, donnent du fil à retordre aux pouvoirs publics en s'illustrant par certaines pratiques non orthodoxes qui sont de nature à retarder le bon déroulement des travaux. Aux propriétaires des parcelles de ne pas jouer à la surenchère, car la route est un patrimoineet un bien pour tous. Et aux pouvoirs publics d'indemniserr les ayant-droit des parcelles à exproprier avec respect et dignité.

 

 

 

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