Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
16 juillet 2014

Marché total à Bacongo :l' avenue Matsoua , une route poubelle

Les habitants, vendeurs et usagers de l'avenue Matsoua à Bacongo subissent un véritable martyr. Faute de bacs à ordures, cette route bitumée est transformée en décharge publique. Une situaton qui n'interpelle nullement les pouvoirs publics.

dépotoir av matsoua

                La poubelle de l'avenue Matsoua ( photo Bana Talangai)

A quelques encablures du cinema RIO, sur l'avenue Matsoua, les associations de nettoyage du marché total et la population environnante ont crée une véritable décharge publique, en lieu et place, des bacs à ordures inexistants . Bouchant le canniveau, cette poubelle dérange et il ne se passe plus un jour sans que des embouteillages ne soient  constater sur place. Et des plaintes des citoyens sont devenuent monnaie courante.

Les pouvoirs publics,  malgré, tous ces grincements de dents jouent et contiunent  à jouer à l'expectative. Pourtant, chaque jour une taxe pour le néttoyage du marché est prélevée auprès des vendeurs. Alors, on ne comprend pas pourquoi aucune action n'est entreprise pour débarasser l'avenue Matsoua de cette triste réalité qui met l'environnement de ce quartier à rude épreuve. Des odeurs insupportables sont désormais devenues le lot quotidien des habitants de cette zone qui sont ,  en perspectives, de véritables malades qui s'ignorent.

Véritable bombe à retardement, cette décharge, par le truchement des nuisances dégagées et des mouches générées,  corrompent allègrement la qualité hygiénique des aliments vendus sur les étals du marché situés à quelques centimètres près. Et c'est le consommateur qui en paye le prix. Dans les ménages, les maladies diarrhéiques ne cessent de ménacer la santé des congolais.

Cette situation, plus ou moins dérangeante,suscite déja  de nombreuses interrogations de la part des citoyens de Bacongo .D'aucuns ne comprennent toujours pas l'utilité des engins affectés dans cet arrondissement destinés aux travaux d'assainissement et de ramassage d'ordures ménagères. Ce qui ne laisse pas certains à faire libre cours à des imaginations fertiles. Imaginations incriminant , au premier chef,des administrateurs-maires d'arrondissement qui en ont fait leur propriété privée.

L'avenue Matsouan'est pas la seule route poubelle à Brazzaville. Sur l'avenue de L'OUA, au niveau du marché Bifouiti, des tas de saleté dégagés dans les canniveaux sont laissés à la traine, au point de provoquer un accident de ciculation  d'un chauffeur de taxi. C'est pour autant dire que, il manque un certain patriotisme de la part de ceux qui ont la gestion des differents marchés de la ville capitale.  A défaut de l'achat des bacs à ordures , les associations de nettoyage des comité du marché, les grands pourvoyeurs de la décharge de l'avenue Matsoua, peuvent chargés les ordures ménagères pour l'évacuer loin du marché comme le faisait les " ramasseurs kinois". Ah! ces congolais qui sont toujours en panne d'initiative.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 284
Newsletter
5 abonnés
Derniers commentaires
Publicité