Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
11 août 2014

ile Faignond : l' un des parents pauvres des sites touristiques de Brazzaville

A bord du bateau de plaisance " Pegase", une soixantaine de touristes congolais et étrangers ont effectué, le 10 aout dernier,  une ballade sur le fleuve Congo avec pour point de chute l'ile Faignond. Cette visite touristique n'a pas comblé les attentes des uns et des autres, en raison des difficultés d'accès à ce patrimoine culturel qui perd ses charmes et son pitoresque de jour en jour.

IMG_2298

                        Le site touristique Faignond ( Photo Lawilla)

Avec un réseau hydrographique immensement riche, une flore et une faune irreprochables et une unité morphologique plurielle et diverse, le Congo offre des potentialités non négligeable en matière touristique. En dehors de la cote sauvage sur l'oéan atlantique à Pointe-Noire,  le fleuve Congo à Brazzaville a créer en son sein des espaces de terre ferme qui attire de plus en plus de touristes surtout la journée du dimanche. Et parmi ces sites ou espaces culturels figurent en bonne place l'ile faignond, à près d'une heure de navigation sur les eaux du majestueux fleuve Congo en quittant le lieu d'embarquement " Mami Wata", a quelques encablures de l'hotel Mbamou Palace en chantier.

En raison de la période d'étiage qu connait le fleuve Congo, le bateau de plaisance" Pegase" n'a pu atteindre les berges de l'ile Faignond. Mais de loin, chaque touriste à bord a pu se forger une opinion sur ce site touristique qui ne vit presque pas. En dehors de la maison en forme de pilotis en briques cuittes et de quelques arbres fruitiers encore existant, plus rien qui ne puisse attirer le public. Aucune commodité pour rendre cet espace attrayant, pitoresque et charmant. Pourtant, ce cadre chaque week end fait l'objet de visite touristique, d'excursion et d'autres activités associatives. A l'instar du papier de toilette , ce site est remercié en monnaie de singe. Les bouteilles de vin importé, les emballages et les restes des repas sont laissés à la traine, comme si cet espace était une poubelle.

Présentant parfois l'aspect d'un village abandonné, l'ile Faignond n'a jamais fait l'objet d'une attention particulière de la art des pouvoirs publics. Aujourd'hui, ce lieu n'est fréquentable que par de petites vedettes, ce qui réduit la grande mobilité des touristes visiteurs. Sans pourtant s'interesser à la structure qui est chargée de gerer ce site, une chose est vrai que l'ile Faignond est entrain de mourir à petit feu par manque d'initiatives, de passion pour la nature et de réelle vonlonté de créer de la richesse pour renflouer les caisses de l'Etat. Le département du tourisme est par là interpellé, car ne créeons aucune condition pour sortir cet espace de son enclavement.

Le tourisme étant devenu une grande industrie ,des pays comme le sénégal, le Maroc et le Kenya ont su tirer leur épingle du jeu pour en faire le secteur primordial qui contribue le plus à leur PIB. Un secteur malheureusement qui demeure toujours un parent pauvre au Congo qui, pourtant, est doté  d'énomes potentialités en la matière. D'aucuns se demandent s'il existe au Congo une carte touristique. Or, en meme temps qu'on accorde de l'attention à l'hotellerie, à la restauration, le département du tourisme devrait, en meme temps, jété son dévolu sur les sites touristiques en leur dotant une personnalité  morale et juridique. à l'instar du complexe touristique de Kintélé, le site touristique d'Elonda et l'espace Mballet pour ne citer que ceux-là.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Je vous contacte au nom de la famille FAIGNOND et en tant que gérante du lieu que vous spoliez en publiant cet article infondé sur l'île Faignond.<br /> <br /> Je vous demande de le retirer à l'immédiat, car les informations que vous mettez en avant aussi bien que la photo sont fausses (je vous invite à jeter un oeil sur le site www.ilefaignond.com). Ceci, au risque de déposer une plainte pour "diffamation", veuillez retirez cet article "immédiatement" affichant une mauvaise publicité pour ce site qui rend hommage à notre feu "EMILE JOACHIM FAIGNOND".<br /> <br /> <br /> <br /> "La critique pour son pays est une chose Monsieur Olive Jonala, mais y contribuer et la mettre en pratique est une autre". Pensez-y, vous qui vous qualifiez de journaliste !<br /> <br /> <br /> <br /> Je reste à votre disposition pour tout échange !
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> Renseignez-vous avant de mettre en avant des informations diffamatoires et fausses. Cette photo n'est pas lîle FAIGNOND. (www.ilefaignond.com) <br /> <br /> Effectivement vous êtes libre d'exprimer votre opinion et critique mais si vous avez jamais été sur les lieux,je vous interdit de le spolier ainsi. L'île Faignond fonctionne et accueille les touristes tous les dimanches. Le bateau qui vous a emmené "Pegase" n'accoste pas sur l'île de peur de régler le droit d'accostage, nous avons déjà eu affaire à eux....<br /> <br /> A l'avenir, tachez de vous renseigner au risque de paraître ridicule en diffusant des informations erronées.
Répondre
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 288
Newsletter
5 abonnés
Derniers commentaires
Publicité