Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvons nos quartiers
11 septembre 2014

Département du Pool : les expropriés de la route Kinkala-Ngambari, victimes d'une escroquerie

Les expropriés de la route Kinkala-Ngambari et certains cadres des pouvoirs publics ne parlent plus le meme langage. Ils ont consulté le cabinet de maitre Essau pour revendiquer leur droit bafoué. Evaluant le mètre carré, au départ, à 5000 FCFA, ils se sont vus proposer, par la suite, la somme de 280 FCFA pour chaque mètre carré exproprié . Une affaire qui a couté le départ du directeur du cadastre du Pool, déclaré aujourd'hui "persona non grata" par les autorités prefectorales.

route Kinkala-Ngambari

                      La route kinkala-Ngambari ( Photo Semaine Africaine)

Le directeur départemental du cadastre du Pool, M. BIkoyi, a quitté kinkala et interdit de ne plus exercé ses fonctions dans le département du Pool sur ordre des autorités préfectorales. Il serait accusé de soutenir les expropriés de la route kinkala-Ngambari dans la gueguerre qui les oppose avec certains cadres pouvoirs publics, à propos de l'indemnisation à l'expropriation. Des sources bien informées, le montant de chaque mètre carré serait fixé à la somme de 5000 FCFA, de commun accord avec toutes les parties concernées. Mais,  au moment du paiement c'est la contraire qui a été constaté à la surprise générale. A la place,ils se sont vus proposés le montant de 280 FCFA par mètre carré.

Unis comme un seul homme, ces expropriés se sont organisés pour faire valoir leur droit, car le montant de 280 FCFA par mètre carré apparait, à leurs yeux, comme une sorte d'injure.Ce refus catégorique et la revendication de leur droit ont suscité de vives réactions de la part de ces cadres  qui ont, mano militari, fait des déscentes dans le département du Pool pour chercher à laver le linge sale en famille. Malheureusement le dossierse trouvait déja entre les mains de maitre Essau, comme avocat des plaignants que sont les expropriés.

Cette attitude irresponsable de certains cadres de l'administration publique est à déplorer. Et c'est devenu monnaie courante au Congo où les ayants droits continuent à etre payés en monnaie de singe, en lieu et place des fonctionnaires véreux. Le constat fait, ces derniers se taillent meme la part du lion. Se sucrer à  hauteur de4820 FCFA et laisser des miettes de 280 FCFA par mètre carré  aux propriétaires des parcelles relève de la plus grande méchancété et d'une inconscience professionnelle d'une indelicatesse manquant meme de qualificatif. Le ministre des affaires foncières et du domaine public a raison de refuser de limoger son directeur départemental du Pool, car étant conscient que l'acte d'escroquerie posé contre les populations  n'honre pas le Congo.

Les propriétaires des parcelles de la route Kinkala-Ngambari ne sont les seuls à subir ce genre d'escroquerie au Congo. Les clubs de la ligue 1 de football se trouvent également dans la meme situation. Ils ont suspendus leur participation au Championnat national de football. Depuis le mois d'aout dernier, ces équipes revendiquent les 40 millions sur les 50 Millions de la subvention octroyés cette année, à leur endroit, par le premier sportif congolais. Accusés, à tort ou à raison, pour n'avoir versé que 10 millions sur le compte des clubs, le Fecofoot et le ministère des sports et de l'éducation physique na savent plus à quel saint se vouer.

L'ancien footballeur des Diables-Rouges Francois Mpélé a subi aussi le meme traitement. En effet, ayant appris la dégradation de son état de santé, le premier sportif congolais à mis à sa disposition une enveloppe de 15 millions de FCFA. Chargé de transmettre cette enveloppe auprès du malade, une autorité sportive congolaise de renom, dont nous taisons le nom, n'a remis que le montant de 5millions de FCFA à l'interessé en lui faisant savoir que la bataille aurait été rude pour avoir un tel résultat.Mais, lors de son séjour à Pointe-Noire, l'ancien sociétaire de Diables-Rouges en allant remerciant le président Sassou pour son geste lache le morceau de la somme encaissée. C'est à ce moment que cette affaire est mise à nue.

Au regard de toutes ces situations de grandes escroqueries, li appartient désormais au président de la République de ne plus passer par une tierce personne  pour réaliser une oeuvre caritative ou accorder une subvention quelconque. Le mieux serait désormais de faire directement des virements bancaires  aux personnes concernées ou bien faire vénir la personne ou bien les concernés pour éviter tous ces cas décriés. Mais pour le cas, des expropriés du Pool, ils ont choisi la bonne voie pour se payer les services d' un avocat. Nous esperons que, avec Maitre Essau le droit sera dit dans toute sa pleinitude.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauvons nos quartiers
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 284
Newsletter
5 abonnés
Derniers commentaires
Publicité