Un centre de référence pour l’Afrique, spécialisé dans l’étude et le développement d’énergies renouvelables, pour la diversification de la production d’énergie et le développement du capital humain sera construit à Oyo. Le président Denis Sassou N'guesso procédera à la pose de la première pierre de cette infrastructure, le 13 mars 2018.

centre d'excellence d'oyo

 Maquette du centre d'excellence d'Oyo

Cette infrastructure projetée sur 10.000 m² avec un bâtiment de deux étages de 1.000 m² chacun se fixe comme objectif principal de promouvoir l’accès à l’énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous, et favoriser une croissance économique soutenue et durable . Selon la fiche technique, elle sera composée de15 Bureaux, 6 Laboratoires, 3 Salles des réunions, un atelier et un entrepôt, un espace ouvert pour les essais, une salle de Conférence, cuisine et une cantine. 

Ce somptueux cadre d'étude  a une valeur ajoutée pour le Congo. Il favorisera la création de compétences pour la réalisation d’infrastructures et de services énergétiques, la promotion,  l’accès à l’énergie pour tous (croissance économique et développement durable ODD 7), le renforcement des opportunités du secteur privé dans le secteur de l’énergie  Il jouera également un rôle de premier plan dans la contribution à l’Agenda 2030 de l’ONU et l’agenda 2063 de l’UA., dans la recherche sur les énergies renouvelables en Afrique et dans la poursuite de l'accès à l'énergie pour contribuer à la croissance économique et au devéloppement durable.

Avec, ce centre, l' Eni entend également consolider des partenariats avec le Congo et les autres pays d’Afrique., renforcer le rôle d’acteur du développement et contribuer à l’ODD 17 des Nations - Unies en poursuivant des partenariats public-privé (PPP),  et fournir une meilleure pratique et un modèle concret de ses ambitions en tant qu’acteur du développement favorisant la recherche sur les énergies renouvelables et l’accès à l’énergie. Ajouter à cela le   renforcment de l’image et la réputation d’Eni dans le pays au niveau international .

Le projet de construction du centre d'excellence d'Oyo fait suite au  protocole d’accord entre Eni Congo et le ministère des hydrocarbures, le ministère des finances, du Budget et du Portefeuille Public signé le 31 Décembre 2016, pour la réalisation d’un Centre d’Excellence à Oyo, pour un budget total de 30 millions Usd. Le but dudit centre est de mettre en place des technologies innovantes devant supporter la recherche pour le développement durable au Congo. et  de promouvoir le développement de l’Afrique et l’approvisionnement en énergie à travers la recherche.

A noter que , ce centre d'excellence est ouvert chercheurs, boursiers et professeurs des universités africaines (programmes d'échanges) aux  étudiants de l'Université Marien Ngouabi, de la future Université Denis Sassou Nguesso (Master, Doctorat, 3è cycle) et autres. Les programmes de recherche seront basés, entre autres, sur l'energie solaire et Intégration des autres Sources, l'environnement, la Biomasse et les déchets, les modèles commerciaux et options de financement pour les initiatives renouvelables dans les pays en développement .